La mélatonine est une hormone qui régule de beaucoup de fonctions

la naturopathie accompagne les troubles du sommeil, pour un résultat durable

Face aux radicaux libres la mélatonine est également un puissant antioxydant, anti inflammatoire pour l’intestin , siège de notre macrobiote (deuxième cerveau).

Elle est stimulante essentielle au système immunitaire ce qui explique la vulnérabilité des individus qui dorment peu, une porte d’entrée facile à une ribambelle de pathologies bactéries et virus.

La mélatonine a également son rôle en tant qu’inhibiteur de nombreuses dégénérescences cellulaires et dans certaines formes de cancer.

Des études ont démontré que les souris de laboratoire dépourvus de glande pinéale, siège de la production de la mélatonine ont une croissance de tumeurs plus accélérée que les autres. L’administration d’un supplément de cette hormone, empêche les métastases.

Le pique de sécrétion de la mélatonine intervient durant la période de croissance et notamment l’adolescence, et cette sécrétion baisse au fil l’Age ce qui impacte directement l’état de santé de l’individu.

Plusieurs études cliniques prouve que La mélatonine stimule la production des lymphocytes « dites tueuses » essentielles dans les défenses immunitaires.

Extrait de l’article Le figaro 26/06/2014

«L’absorption de mélatonine peut aboutir à des effets indésirables graves»

Ce n’est pas non plus l’avis de l’Agence du médicament (ANSM). Pour la Direction des affaires juridiques et réglementaires de l’ANSM, la situation de la mélatonine est désormais très claire: «D’une façon générale, tout produit contenant une substance inscrite sur les listes des substances vénéneuses définies à l’article L.5132-6 du Code de la santé publique est soumis aux conditions de la réglementation des substances vénéneuses, en particulier pour ce qui concerne les modalités de prescription et de délivrance des produits en contenant.» La mélatonine est classée sur la liste II de substances vénéneuses par arrêté du 23 septembre 2011. Elle est donc désormais soumise à ces dispositions particulières «quelle que soit la forme sous laquelle elle est présentée», donc quelle que soit la dose sous laquelle elle est vendue.

Plus inquiétant peut-être, la juridiction administrative constatait qu’il ressort «notamment des extraits de la base nationale de pharmacovigilance produits par le ministre, que l’absorption de mélatonine peut aboutir à des effets indésirables graves».

Des solutions concrètes dans la Naturopathie http://www.naturopathie77.wordpress.com

La naturopathie peut apporter des solutions a votre sommeil perturbé diminué voir absent, il s’agit d’une discipline qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens clairement « naturels ».

Le naturopathe établit des bilans vitaux et des programmes qui définissent le terrain des personnes .

Il sagit d’une approche globale psycho-physiologique avec différentes thérapies : la nutritherapie individualisée, la phytothérapie, les massages thérapeutiques tel que le Fasciatherapie ou énergétique chinoise etc.

L’objectif est d’agir sur le plan préventif et corporel et psychique, ces consultations sont importantes pour nous tous , pour potentialiser notre capital santé à tout âge.

Source Créapharma:

Où trouver la mélatonine et comment la préserver ?

La mélatonine se rencontre dans de nombreuses plantes comme le riz, les noix et les noisettes ainsi que dans le vin rouge. L’organisme peut également puiser la mélatonine dans les tomates, le maïs et les pommes de terre, mais la teneur en mélatonine de ces plantes reste nettement inférieure à celle des premières.

Étant donné que c’est le tryptophane se transformant en sérotonine qui se trouve à l’origine de la mélatonine, la consommation d’aliments riches en tryptophanes tels que le persil, les graines de courge, le fromage, la morue, le parmesan, le lait et le soja, peut favoriser la production de mélatonine par l’organisme.

Il en est de même pour les aliments contenant la sérotonine comme les bananes, le lait, la prune, le riz, la noix, le maïs et les flocons d’avoine.

Afin de préserver le taux de la mélatonine naturelle, il est conseillé de s’exposer le moins possible à un excès de lumière pendant la nuit au risque de baisser, voire supprimer la concentration de mélatonine. Le taux de mélatonine peut aussi augmenter de façon naturelle en privilégiant les glucides (sucre, miel, céréales, pomme de terre, pâtes, riz, lentilles…) le soir et en modérant les omega-3 au profit des omega-6.

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Cabinet de naturopathie Mariam Coornaert Phyto-Nutri-Aroma

Contact :  Mariam Coornaert Bennis

Naturopathe . Nutrithérapeute . Aromathérapeute . Iridologue


Membre de l’OMNES Association de Naturopathes Professionnels

Certifié de l’Académie Européenne de Médecine Naturelle


Tél. 06 48 04 67 66 . E-mail : cabinet@naturopathe-77.fr

Cabinet médical . 44 rue Sadi Carnot . 77810 Thomery

N° de SIRET. : 850 797 697 000 16


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